Une semaine ou la Santé n’est pas celle que l’on pense en compagnie de Google

Régulièrement nous publions des articles sur la mise en place de la protection de vos données afin de vous sensibiliser sur le caractère unique de votre activité numérique. A chaque fois nous vous donnons des exemples vous permettant de mieux comprendre la portée d’une protection efficace.
La société états-unienne Risk Based Security (RBS) vient de publier son rapport annuel sur l’année écoulée. Selon le bilan, le nombre de documents sensibles compromis est passé de 7,9 milliards à environ 5 milliards ; ce qui donne une diminution d’un tiers.
Ce bon chiffre ne doit pas occulter les importantes violations ayant entraîné la fuite de données personnelles impactant la vie privée de milliards de personnes. Ainsi 12 violations ont « permis » la fuite d’environ 100 millions de documents sensibles, représentant 74% de tous les documents exposés en 2018.

Quelques fuites en 2018

La plus connue, jusqu’à la prochaine fois, est bien sûr celle concernant le cabinet de conseil politique Cambridge Analytica. Avec quelques 87 millions de profils d’utilisateurs du réseau social Facebook, siphonné avec l’accord de l’hébergeur, nous sommes dans ce que j’appellerai « la politique des voleurs ». En effet, il est maintenant couramment admis que l’élection états-unienne de 2016 a été gagnée grâce à ce vol d’informations et que l’agent immobilier devenu président est autant menteur que voleur.

Si le chiffre de données volées semblait impressionnant avec Cambridge Analytica, il n’est rien devant celui concernant le vol de la base de données nationale d’identité de l’Inde. Appelée Aadhaar, elle couvre 89% de la population indienne, soit un peu plus d’un milliard de personnes. Dans ce gigantesque annuaire électronique se trouvait le numéro d’identification national, adresses postales et électroniques, les photographies mais aussi numéro de Gsm des indiens enregistrés.

Comme on le constate et le rappelons à chaque fois, chaque espace contenant des informations n’est pas à l’abri d’un vol. C’est donc à vous régulièrement d’aller contrôler et gérer vos données, ainsi que leurs confidentialité et la sécurité mise en place.


La rédaction de mychromebook.fr utilisant uniquement des oies du Capitole pour la protection de ses données, aucun malfaisant n’a tenté jusqu’à présent de voler quoi que ce soit et heureusement, car sinon nous n’aurions pas pu publier cette semaine un certain nombres d’articles.

L’évolution du lecteur vidéo natif de Chrome OS, cela vous cause ? Si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur les nouvelles possibilités offertes.

Chromecast de Google (trois)

Savez-vous vérifier le nombre de cycles de la batterie de Chromebook ? Non et bien c’est le moment pour vous de le savoir, mais attention il vous faudra être un Tipeur pour le lire. Alors qu’attendez-vous? Je rappelle que l’idée principale de ce Tipeee est de récolter assez de fonds pour acheter 1 nouveau chromebook tous les mois afin de réaliser des tests, unboxing , article… Et VOUS le faire gagner le mois suivant. Gagnant, Gagnant ! Mychromebook évolue en vous proposant plus

Réservé aux contributeurs

Le FAI (Fournisseur d’Accès à l’Internet) Orange va lancer un ordinateur dans le Cloud pour le grand public. Cela vous intéresse ? Alors, c’est le moment de lire cet article fort bien documenté.

Nuage d'Orange

Les modèles de Google Sheets cela vous inspire ? De notre côté c’est le cas et nous en voulons pour preuve l’article très léger et pas très bien documenté que nous avons mis en ligne. Promis, on va se rattraper avec Google Docs.

Homme écrivant sur un navigateur Chrome

Que promet le nouveau menu dans Paramètres de Chrome OS ? On a supputé, imaginé, extrapolé, anticipé et même regardé dans une boule de cristal pour publier cet article.

Homme portant un Chromebook main gauche

Si je vous dis Squeeeee, cela vous fait penser à quoi ? Mais aux nouveaux bureaux virtuels arrivant bientôt sur Chrome OS, bien sûr. Ainsi vous aurez l’impression demain que l’écran de votre Chromebook mesure environ 10 mètres de long. Facile !

Dessin d'un bureau

On finira avec cette série de devinettes avec….. si je vous dit HP vous pensez à quoi ? Aux Chromebook ! Bravo et si je vous dis éducation ? Je pense au nouveau HP Chromebook 11 G6 ! Bravo, pour les autres il ne vous reste plus qu’à lire l’article.

Chromebook HP

J’avais dit que c’était fini ? Et bien pas du tout, car heureux lecteurs que vous êtes, vous avez pu enfin savoir comment télécharger des fichiers multimédias depuis les applications Android sur une carte Sd depuis Chrome OS.

Dessin carte Sd avec logo Chrome

Si vous êtes un habitué du site mychromebook.fr, vous aurez sûrement remarqué que son habillage a changé une nouvelle fois. Un nouvel habit enfilé un peu à l’arrache. En effet, le précédent, suite à une mise à niveau par le développeur, « merdouillait » pas mal. Une petite nuit blanche à trouver des solutions et au petit matin un nouvel habit.

Comme la rédaction du site n’est pas mariée avec qui ce soit, il n’a pas été difficile de trouver ce qui est appelé un nouveau thème avec une présentation façon site de vente privée, nous a affirmé une aficionados des Chromebook. Allez va pour ce type de présentation, mais nous ne vendons rien, sauf notre temps à nous même pour vous rechercher à chaque fois et dans la mesure du possible les meilleures informations (NdlR : cela nous fait du bien parfois de dire que nous sommes les meilleurs !!).
Pour revenir à nos moutons, vous aurez remarqué que chaque semaine un article est maintenant réservé uniquement aux Tipeurs. Il suffit de verser chaque mois 1 euro, plus si affinité, pour avoir accès à ces articles qui restent pendant un mois en accès réservé. Comme nous le disons à chaque fois quand on nous pose la question « à quoi servent ces versements ?« , nous précisons qu’ainsi nous allons pouvoir payer l’hébergement principalement plus des plug-in vous apportant un meilleur confort de lecture.

L’idée principale de ce Tipeee est de récolter assez de fond pour acheter 1 nouveau chromebook tous les mois pour faire les tests, unboxing , article… Et VOUS le faire gagner le mois suivant. Gagnant. Gagnant. Mychromebook évolue en vous proposant plus !

Nicolas

Pour revenir à l’habillage du site, la partie « footer » est toujours en cours d’élaboration, mais ne devrait pas tarder à être finalisée. Justement, si vous vous baignez tous les jours dans les eaux limpides de Word Press, avez une âme d’aventurier et si Chrome OS est pour vous l’Olympe de tout outil informatique, n’hésitez pas à nous contacter pour nous donner un coup de main.

Nous terminerons ce tour d’horizon en vous signalant que vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire, nous poussant à faire toujours mieux. Si vous avez l’âme d’un poète, utilisez un outil informatique sous Chrome OS et envie de participer à la grande aventure de ce site, vous êtes bienvenu.

La rédaction


Sinon, nous recherchons …. Certains nous dirons que nous rêvons ? Sûrement mais l’espoir fait vivre. Non ?

Et comme nous ne sommes pas à un rêve près, nous recherchons aussi….

On finit (presque) comme généralement chaque semaine avec un dessin animé…

Habituellement nous aurions dû écrire « Voilà c’est fini…« , ce qui n’est pas le cas, puisque nous vous proposerons maintenant comme pour le dessin animé, une partie musicale. C’est peut-être inhabituel, mais le samedi c’est permis, alors autant vous en faire profiter. Une manière pour nous de vous faire aussi découvrir ces petites choses qui vous restent dans le creux de l’oreille.

Concert de Rone le 14 janvier 2017 au Philharmonie de Paris. (Bye Bye Macadam)

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.