Avoir deux Chromebook c’est fichtrement bien

Tout roule dans le meilleur des mondes : le coronavirus est là m’empêchant d’aller me promener, apprécier un bon repas dans un restaurant, passer un bon moment entre amis, prendre n’importe quel moyen de transport pour aller au bout du monde, enfin de faire ce qui me plaît. Si en plus, la Chromebox que j’utilise déclare forfait car poussée un peu trop par votre serviteur, alors oui on peut dire que franchement tout roule dans le meilleur des mondes. Même envie de crier très très fort “Mais c’est quoi ce merdier ?”, le soir quand la ville s’endort. Pas sûr que cela fasse du bien à mes cordes vocales, mais au moins au niveau défoulement, c’est bénéfique un instant. Bon SEO oblige, avoir deux Chromebook c’est fichtrement bien, surtout quand l’un tombe en panne. 

Avoir deux Chromebook c’est fichtrement bien

Avoir deux Chromebook c’est fichtrement bien

Donc la Chromebox que j’utilise est tombée en rade. Cela ne s’est pas fait d’un coup, du genre “Arf, je meurs, adios amigos” suivi d’une larme à l’oeil avec chant et enterrement de première classe. Non, c’est arrivé doucement. Ainsi, un matin elle a mis du temps à lancer une cession au bout d’une minute si ce n’est pas plus au lieu des six secondes habituelles. Quelques jours après, c’était un peu plus. Un passage par le marteau de Thor et je pensais que tout repartirait comme au premier jour. Cela n’a duré qu’un temps et puis une après-midi, un des écrans branché sur la Chromebox a commencé à me faire de l’oeil. Un coup jour, un coup nuit, de manière aléatoire. J’éteins la Chromebox, vérifie les câbles de liaison. C’est reparti comme en 14 et puis un soir rebelote avec une tendance à rester tout noir. Si sur deux écrans l’un d’eux est borgne, premier remède à appliquer : changer toute la câblerie. Ainsi je me retrouve à acheter :

  • un câble d’alimentation pour la Chromebox,
  • un câble d’alimentation pour l’écran,
  • un câble USB C vers DisplayPort assurant la liaison entre la Chromebox et l’écran,
  • un câble DisplayPort / DisplayPort assurant la liaison entre les deux écrans.

Le lancé de Chromebox reste un sport très confidentiel

Nous sommes en début de confinement mais la livraison se passe sans souci. On branche les nouveaux câbles tandis que les anciens prennent la direction de la poubelle. Cela fonctionne bien, trop bien même et j’aurais dû m’en méfier car une après-midi c’est reparti mon kiki. Le lancé de Chromebox n’étant pas inscrit comme sport olympique, je me retiens de la balancer par la fenêtre. Il ne me reste plus qu’à me pencher sur la santé physique de ce petit boitier. Le démonter entièrement la première fois c’est hésitant, la dizième fois, on ne remet même plus les vis.

Dans un premier temps, je mets la barette d’origine de 4 Go. Cela a tenu quelques jours. Mis une seule barette de 16 Go même si le processeur accepte jusqu’à 32 Go. Cela a tenu quelques jours. Comme j’ai quatre écrans Dell du même modèle, j’ai échangé avec ceux utilisés par des produits Apple. Cela a tenu quelques jours. On se penche dans le corps du boitier qui a les tripes à l’air. On va jusqu’à demonter toute la protection et ventilation autour du processeur. Il est gaillard le petit et on en profite pour remplacer la pate thermique. Cela a tenu quelques jours. Le lancé de Chromebox n’étant toujours pas reconnu, je m’intéresse à la dissipation thermique du processeur.

En tendant un peu l’oreille, le bruit du ventilateur se fait entendre. J’ai compris d’où vient le souci : le nombre trop élevé de bureaux virtuels que je laisse ouverts 24/24 heures. Il ne s’agit pas de chercher plus loin. Il me reste à trouver une manière permanente d’aérer le boitier. J’ai bien une petite idée comment résoudre le souci : le chalumeau pour découper la tole fixée au boitier et se trouvant au dessus du processeur et dans le même temps faire la même découpe dans le capot externe en plastique. Le résultat ? Bientôt j’ai envie de dire, le temps de trouver la bouteille de gaz pleine pour mettre en scène mes qualités de bricoleur du dimanche !

En attendant, une photo de la Chromebox, les tripes à l’air. Promis je vous tiens au courant. 

La Chromebox 3 d'Asus ventre à l'air.
La Chromebox 3 d’Asus ventre à l’air.

Sinon, avoir deux Chromebook, enfin deux “machins” fonctionnant avec Chrome Os, c’est fichtrement bien, surtout quand l’un tombe en panne. Avez-vous déjà rencontré ce genre souci sur l’un de vos Chromebook et comment l’avez-vous résolu ? Avez-vous un Chromebook en réserve ou sinon avez-vous peur de rien en possédant qu’un seul ordinateur de ce type ?


Pas de panne d’ordinateurs sous Chrome Os au sein de la rédaction. Preuve en est….

CKB Show: G-Suite et les Chromebook

 par Nicolas

Aujourd’hui, avant de parler Chromebook, il est important de regarder comment ceux-ci pénètrent notre vie et notre quotidien. Force est de constater qu’en France la courbe d’adhésion au Chromebook ne suit pas celle des États-Unis. Cependant, depuis 2 ans, cette …

Lire la suite…CKB Show: G-Suite et les Chromebook

CKB Show: G-Suite et les Chromebook
L’application Stadia dépasse le million de téléchargements

L’application Stadia dépasse le million de téléchargements

 par Chezmoa

On vous disait il y a quelques semaines que Google offrait 2 mois de Stadia pendant le confinement. L’offre semble avoir trouvé preneurs, puisque l’application mobile, nécessaire à l’utilisation du service, vient de passer la barre du million de téléchargements, …

Lire la suite…L’application Stadia dépasse le million de téléchargementsCatégoriesstadia

Créer des GIF animés de l’écran de son ordinateur

 par Nicolas

Faire une capture d’écran me semble très important. Sur Chromebook et Chrome OS, il existe de nombreuses façons de faire une capture d’écran, mais aujourd’hui voici comment créer des GIF animés de l’écran de son ordinateur. Comment faire une capture …

Lire la suite…Créer des GIF animés de l’écran de son ordinateur

Créer des GIF animés de l’écran de son ordinateur
Installer un magasin d’application Linux sur Chromebook en un clic

Installer un magasin d’application Linux sur Chromebook en un clic

 par Nicolas

L’intérêt avec Chrome OS est sa capacité à faire tourner des applications Chrome, Android et Linux. Pour ajouter une application Chrome ou Android il suffit de se rendre sur le store dédié, mais sur Linux, aujourd’hui cela passe essentiellement par …

Lire la suite…Installer un magasin d’application Linux sur Chromebook en un clic

Améliorer le Wifi à la maison pour son Chromebook ou sa Chromecast

 par Nicolas

Pour beaucoup d’entre nous, le Wifi est une question de survie. Imaginer ne plus avoir accès à votre réseau et donc à l’Internet sur son Chromebook ou son mobile. Impensable surtout en période de confinement. Nous allons vous donner nos …

Lire la suite…Améliorer le Wifi à la maison pour son Chromebook ou sa Chromecast

Améliorer le Wifi à la maison pour son Chromebook ou sa Chromecast
Le jeu du Dinosaure Chrome

Le jeu du Dinosaure Chrome

 par Nicolas

Il existe des jeux qui ont marqué toute une génération. En 1972, Pong, le premier jeu vidéo d’arcade de sports à des millions de fans. 26 ans plus tard, c’est Nokia qui révolutionne le genre et rassemble plusieurs centaines de …

Lire la suite…Le jeu du Dinosaure Chrome

Comment fonctionne la clé Chromecast de Google

 par Nicolas

Avec plusieurs dizaines de millions d’unités vendues à travers le monde, la clé HDMI de Google connaît un véritable succès. Simple d’utilisation, elle permet de projeter l’affichage d’un smartphone, tablette ou Chromebook sur votre téléviseur en un seul geste. Toutes …

Lire la suite…Comment fonctionne la clé Chromecast de Google

Comment fonctionne la clé Chromecast de Google

Liberté d’expression et Internet

 par Mister Robot

La liberté d’expression est le droit reconnu à un individu de faire connaître le produit de sa propre activité intellectuelle à son entourage.

On finit en musique avec un live sans public de Seasick Steve. Plus d’une heure de pur plaisir musical d’amour et de paix.

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.

Sur le même sujet :

Nest Hub Max et Godin font bon ménage
Depuis quelques semaines et pour plusieurs années, j’ai élu domicile dans le …
Les meilleurs Chromebook à moins de 300 €
Les French Days ou dans la langue de Molières “Les jours français” …
Il y a un truc qui cloche chez Google
J’aime utiliser les produits Google, autant les applications que le hardware qu’elle …
Des bouffées de propreté morale
Fin de mois d’août oblige, le résumé de la semaine sera très …

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

7 réflexions au sujet de “Avoir deux Chromebook c’est fichtrement bien”

  1. Salut Pareil ma chrome-box est tombée en rade et j aurais du en avoir un autre
    j avais promis a Nicolas un super tuto que j ai jamais pu faire du coup…

    ou je l’ai pas vu ou il n y a pas eu de tuto ici en mode pas a pas pour booter une chrome-box depuis un clef externe
    pour éviter d avoir a acheter deux chromebook

    même si je suis triste pour toi quelque pars ça me rassure de ne pas être le seul a avoir une chrome-box qui tombe en rade

    Répondre
    • Bonjour

      Comme il y a toujours des solutions, je vais sûrement trouver le truc qui fait qu’elle fonctionnera,.
      Pour l’instant n’ayant plus que la plaque d’epoxy et ses composants, j’ai rebranché toute la connectique et elle fonctionne. Je croise les doigts.

      Répondre
  2. Bonjour et merci de tous ces bons conseils …confinés !
    J’ai acheté mon premier CBK 14 chez HP en janvier 2015 à la suite de problèmes avec le clavier j’ai acheté un autre CBK ASUS C 523 en janvier 2019 c’est celui que j’utilise avec beaucoup de satisfaction mais entre temps j’avais aussi convertis mon épouse à quitter Windows pour un CBK ASUS C 300 acheté en février 2015 et tout va bien …nous avons donc deux CBK à la maison !
    Toutefois comme Grégory ci dessus et pour plus de confort visuel j’envisage vers la fin de cette année l’achat d’un CBK tout en un type Chromebase avec un grand écran J’ai cherché sur Google mais il n’existe que des ACER et pour tout dire je ne suis pas très attiré par cette marque peut être à tord d’ailleurs Je suis surpris que seul ACER soit sur ce marché Existe-t-ils d’autres projets ?
    Aussi l’autre solution serait d’acheter une Chromebox et un écran car il y a plus de choix dans les constructeurs ACER HP DELL .. mais aussi l’inconvénient de l’encombrement et des câbles etc
    Tous les avis,conseils et retours d’expériences seront les bienvenus Je cherche une bonne configuration fiable et durable sans aller dans des prix au delà de 800€
    Bon weekend
    Bernard

    Répondre
    • Bonjour

      Merci sur ce retour d’expérience sur l’emploi des Chromebook de vous même et votre épouse. Cela fait plaisir de lire un tel témoignage car cela montre que quelque soit l’âge d’une personne, il est possible de s’intéresser à l’outil informatique, mais encore faut-il qu’il soit facile d’utilisation. Ce qui est le cas avec Chrome Os et ce quelque soit son support.
      Justement, vous pensez acheter une Chromebox et un écran. Et bien sachez que votre témoignage et en même temps votre recherche nous a amené à penser qu’il fallait faire un article sur ce sujet. Deux demandes sur le même thème, nous ne pouvions pas à la rédaction du site, laissez passer cela. Alors, promis on y travaille déjà et prochainement vous pourrez comparer les produits. Patience, patience…….

      Répondre
  3. Bonjour,

    Tout d abord merci pour ton boulot c est remarquable.

    Je voudrais d ici Quelques temps me lancer avec 2 écrans et une chromebox que me conseillerais tu comme matériel.

    Merci d avance,

    Grégory.

    Répondre
    • Bonjour

      Vous vous êtes donné le mot, pour rechercher comme Bernard S. une Chromebox vous convenant ?
      En tout cas, ne pouvant pas laisser passer une telle demande, la rédaction du site s’est mis en oeuvre pour rédiger un article présentant différentes configurations Chromebox/écran, clavier & souris et les prix de celles-ci. Donc patience, patience ……

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :