Le travail à distance s’impose à cause du Coronavirus

A l’inverse des autres semaines, on commence avec la synthèse de la semaine puis ensuite on vous explique comment communiquer en restant à domicile, car le travail à distance s’impose à cause du Coronavirus.

Google Stadia passe en 4K et offre de belles évolutions

6 mars 2020 par Nicolas

À la rédaction de Mychromebook nous suivons de très près l’évolution de Google Stadia. Cette console de jeux dématérialisée est pour nous l’avenir des consoles. Avec elle fini le temps de chargement, de mise à jour, ou même d’installation. Si …

Lire la suite…Google Stadia passe en 4K et offre de belles évolutions

Google Stadia passe en 4K et offre de belles évolutions

Le coronavirus va-t-il tuer les géants de la tech ?

5 mars 2020 par Mister Robot

Face au Coronavirus les géants de la technologie s’organisent, même s’ils sont amenés à annuler diverses manifestations qu’ils instaurent habituellement. Il en est ainsi de Google avec son Google I/O 2020, d’Apple fermant une partie de ses Apple Store, mais …

Lire la suite…Le coronavirus va-t-il tuer les géants de la tech ?

Le coronavirus va-t-il tuer les géants de la tech ?
L’interface de gestion des onglets Chrome a été revue en mode tactile

L’interface de gestion des onglets Chrome a été revue en mode tactile

5 mars 2020 par Nicolas

Google améliore petit à petit Chrome OS et se dirige lentement, mais sûrement sur une interface orientée tactile. Héritées d’Android 10, de nombreuses gestuelles ont fait leurs apparitions sur nos Chromebook et Chrometab depuis janvier de cette année. Aujourd’hui, l’interface …

Lire la suite…L’interface de gestion des onglets Chrome a été revue en mode tactile

Ambient EQ & Netflix s’annoncent dans les nouveaux Chromebook

4 mars 2020 par Mister Robot

Signe que Google met maintenant le paquet pour les Chromebook, ceux présentés et sortis en 2020 sont à l’honneur avec Chrome Os, mais pas que… Il ne se passe plus une semaine, sans que la firme de Moutain View mette …

Lire la suite…Ambient EQ & Netflix s’annoncent dans les nouveaux Chromebook

Ambient EQ & Netflix s’annoncent dans les nouveaux Chromebook

Envoyer un numéro sur votre téléphone grâce à Chrome

3 mars 2020 par Mister Robot

Une fois de plus, Google ajoute discrètement une fonction au navigateur Chrome. Une de celle qui n’empêchera pas la Terre de tourner, mais apportant quand même un petit plus pour les utilisateurs des produits de Google. Celle-ci va en effet …

Lire la suite…Envoyer un numéro sur votre téléphone grâce à Chrome

Norishare permet de partager de fichiers volumineux

2 mars 2020 par Nicolas

Si vous êtes sur Chromebook, vous utiliser très certainement Google Drive pour partager vos fichiers avec vos amis ou collègues. D’autres utilisent également les applications Web comme WeTransfert, mais aujourd’hui c’est un français qui vient bouleverser le marché car Norishare …

Lire la suite…Norishare permet de partager de fichiers volumineux

Norishare permet de partager de fichiers volumineux
L’Europe des droits de l’homme à l’heure d’Internet

L’Europe des droits de l’homme à l’heure d’Internet

1 mars 2020 par Mister Robot

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée “Le livre et le chromebook“. A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une …

Lire la suite…L’Europe des droits de l’homme à l’heure d’Internet


Depuis quelques semaines le Coronavirus s’installe dans la vie de tous les jours, avec à la clé un certain nombre de désagréments, pour ne pas dire plus. Afin de promouvoir le travail à domicile, Google comme Microsoft proposent la gratuité de leurs web applications pendant quelques mois. Une manière pour eux d’apporter une contribution presque symbolique à la continuité des emplois dans les entreprises, mais surtout permettant d’avoir une certaine publicité gratuite de leurs produits. Le travail à distance s’impose à cause du Coronavirus, mais quels outils sont proposés ? On détaille tout comme à notre habitude.

Le travail à distance s’impose à cause du Coronavirus

Le travail à distance, appelé aussi télétravail désigne une organisation du travail spécifique, s’effectuant en tout ou partie à l’extérieur des locaux de l’employeur. Il se réalise via les outils technologiques de l’information et de la communication soit au domicile de l’employé ou à l’extérieur. En dehors de ces deux lieux, il pourra se pratiquer dans des espaces partagés dit coworking.

Le télétravail s’adresse particulièrement aux cadres d’une entreprises ou techniciens dont l’emploi permet de ne pas être sur poste. Ce type d’emploi s’adresse donc à des emplois de maintenance à distance, de contrôle à postériori, recherche, analyse,….. Toute production s’effectuant sur les lieux même de l’entreprise n’est pas concerné.

Travaille à distance

Demander à un nombre important de personnes dans une entreprise de passer à un mode de travail de type à distance, peut parfois poser des soucis. En effet, pour un certain nombre de travailleurs même cadre, la présence du chef est gratifiant et on va donc chercher à toujours faire plus, pour ne serait-ce se valoriser. Se retrouver seul, peut donner a ces personnes une impression d’être en roue libre, même si des taches sont demandées. Google et Microsoft ont bien compris le souci, puisqu’ils permettent pour un temps d’effectuer de la visioconférence gratuite au sein d’une entreprise, comme nous l’avons indiqué ici. 

Logo Hangouts Meet
Hangouts Meet

Hangouts Meet

Ne connaissant pas les outils Microsoft, je ne vous parlerais que des produits Google. Appelé Hangouts Meet et faisant parti de la suite G Suite, cet outil de communication audio et vidéo, permet comme le souligne Google, d’effectuer des visioconférences en entreprise, d’organiser des réunions et enfin est conçu pour répondre à tous les besoins.
L’utilisation du produit audio/vidéo s’appuie sur le Kit Hangouts Meet comprenant :

  • une Chromebox ASUS, 
  • une caméra, 
  • un écran de contrôle et un combiné haut-parleur/microphone.

Il est vendu au prix de 2499 €. Vous trouverez plus d’informations dans ce fichier Pdf. En dehors de ce produit professionnel, Google propose un certain nombre d’outils de communication audio/vidéo. Tout d’abord Google Duo disponible il va de soit sur Chrome Os

Aujourd’hui, si DUO est déjà disponible sur Chromebook via l’application Android et sur tous les smartphones Android, elle est en passe de franchir un nouveau cap en devenant accessible directement sur le web. Duo utilise notre numéro de téléphone portable et notre adresse Gmail pour nous identifier et nous permettre de passer des appels vocaux ou vidéo. Grâce à cela je n’ai aucune difficulté pour trouver des utilisateurs car si la personne n’a pas l’application, la communication passe en appel standard.

@Nicolas

Autre moyen de communication mais uniquement des SMS avec Messages disponible aussi en application web
On constate donc que le travail à domicile est possible via ces quelques outils de communication. Je n’oublie pas les tchats dans les applications web Google, Shetts, Slides et autres, mais aussi Gmail comme le partage de connexion instantanée avec Instant Tethering et pas uniquement avec les smartphones Pixel

Le panel d’outils de communication proposé par Google avec une interopérabilité à tous les niveaux  est devenu incontournable et doit donc permettre aux personnes se (re)trouvant en position de télétravail de ne pas avoir de “trous dans la raquette” au niveau de la relation avec l’entreprise distante

On finit bien sûr en musique avec cette semaine avec Laid Back et le titre Bakerman. Bon gigottage du croupion.

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :