Une semaine charnière en compagnie de Google

Une semaine charnière en compagnie de Google

En ce début d’année 2019, le NYT vient de nous rappeler à juste titre que c’est grâce à une femme que Google existe. Son nom ? Karen Spärck Jones, née le 26/08/1935 et décédée le 4/4/2007
Elle a en effet écrit les bases concernant le domaine de l’intelligence artificielle et principalement le traitement automatique du langage naturel et la recherche d’information. Comme le rappelle si bien le site Wikipédia « une de ses contributions les plus importantes est le schéma de « fréquence de document inverse » (FDI) dans la pondération de la recherche d’information, présenté en 1972. Ce concept est utilisé aujourd’hui dans la plupart des moteurs de recherche, le plus souvent dans le cadre de la méthode TF-IDF. »


Cette semaine aura donc vu la fin de l’année 2018 et le début de l’année 2019. Les 365 jours qui viennent de finir auront été selon nous très Google et pourtant nous sommes déjà à penser à l’année qui vient de débuter, en espérant avoir encore plus de surprises tant au niveau matériels que logiciels.

En attendant, retour sur une semaine à cheval sur deux années.
Afin de nous rappeler ce qu’aura été l’année 2018, voici en quelques lignes les produits hard ou soft ayant marqué les rédacteurs de mychromebook.fr. Vous vous doutez bien que ce fut une année très Google. Le contraire aurait été étonnant.

Comme on ne doute de rien, le 1er janvier vous aviez déjà un article fort intéressant à lire. Il traitait des meilleurs outils d’édition et de création PDF sur Chromebook de 2019.

Le 2 janvier, on mettait déjà les doigts dans le cambouis en vous annonçant que ChromeOs va bientôt tester le support GPU pour les applications Linux. Eh oui, nous n’avons peur de rien et encore moins des bulles de champagne qui continuaient à pétiller dans les coupes.

« Miroir, miroir en bois d’ébène, dis-moi, dis-moi que je suis la plus belle.  » demandait la reine alors qu’elle se coiffait (extrait de Blanche Neige). Encore une histoire d’image et aujourd’hui avec Imagotv la souveraine serait à regarder ce Netflix français gratuit engagé dans la transition personnelle et sociétale.

On quitte le reflet d’une dame pour se tourner vers celui de Chrome qui a su prendre la première place des navigateurs. Pourquoi ? Une analyse assez pertinente et pleine d’images encore une fois, répond à la question. Dans ce cas, nous pouvons déclamer « Chrome, Chrome en ligne de code, dis-moi que je suis le plus utilisateur« .

Comme nous ne sommes plus à un excès de plus ou de moins, voici que nous posons la question qui ne tue pas et heureusement, à savoir «  Quelles nouveautés pour le CES 2019 ?« . Maintenant si vous désirez suivre presque en direct le CES 2019, nous vous proposons une page dédiée à ce salon annuel. Actualisé au fil des infos que nous recevrons, vous pourrez voir certaines conférences en direct comme de connaître les produits 2019 qui seront tendances dans le « monde » de ChromeOs.

« C’est parti mon Kiki » criait du haut de la colline le lapin blanc en voyant arriver la nouvelle année. C’est ce que nous pourrions aussi crier en vous annonçant qu’Asus va proposer prochainement sa première tablette fonctionnant avec ChromeOs.

Sinon, nous recherchons toujours un(e) rédacteur/rédactrice, pour un travail bénévole de composition d’articles ayant un rapport avec Chrome Os and Co. Prévoir des matins pas calmes, des journées de 18 heures et surtout avoir un esprit d’initiative et bien sûr utiliser de préférence un produit sous Chrome OS. Prendre contact avec la rédaction de mychromebook.fr qui appréciera toute candidature. Esprit caustique, curieux et amour immodéré pour le chocolat est un plus. Si vous vous reconnaissez, n’hésitez plus pour participer à une grande aventure pleine d’imprévus en écrivant à contact[arobase]mychromebook.fr.

On finit comme généralement chaque semaine avec un dessin animé…

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Up Next:

CES 2019: ASUS lance la première tablette Chrome OS

CES 2019: ASUS lance la première tablette Chrome OS