Il est indéniable que nous sommes tous bien à l’aise dans notre zone de confort. Que ce soit dans notre travail ou dans notre quotidien, nous peinons à changer de façon de faire, et oui, “on ne change pas quelque chose qui fonctionne” ! Pourtant, la vie nous a démontré que le changement à très souvent du bon. En restant dans l’immobilisme, nous aurions comme seul moyen de locomotion, nos pieds. Heureusement une personne a eu l’état d’esprit de monter sur un animal, puis, d’y atteler une charrette et enfin une charrue. Évidemment, il faut être intrépide pour essayer de changer les choses, il faut vouloir bouleverser les idées reçues et ne pas avoir peur d’essayer une autre méthode, un autre outil. Je vous propose aujourd’hui de dépassez vos limites avec Chromebook!

Les chromebook n’ont pas besoin d’être classifiés !

La semaine dernière nous avons découvert que Google allait lancer une nouvelle norme d’ordinateur sous ChromeOS. Cette évolution introduit la gamme “Chromebook X”, des appareils avec des caractéristiques bien spécifiques. À mon sens, ce n’est pas la bonne solution pour promouvoir les Chromebook. Les chromebook non pas besoin d’être classifiés, ils ont besoin d’être démystifiés. Aujourd’hui les Chromebook souffrent d’une mauvaise réputation, et pourtant Google a été précurseur d’un monde ou le Cloud devenait la norme. 

Taxés de Minitel,  ou de simples navigateurs, les Chromebook ont été relayés à la dernière place, mais les temps ont changé et les mentalités aussi. Laissez-moi une chance de vous démontrer que ChromeOS est devenu un système d’exploitation mature digne de Microsoft et MacOS. 

Un Chromebook ça fait quoi déjà ?

Il y a quelques jours, je me suis retrouvé à côté d’un de mes collègues fan d’Apple ( il s’appelle Fabien). Lorsque j’ai sorti mon IdeaPad 5 et que j’ai commencé à l’utiliser, il a été très surpris. Et pour cause, je suis passé du mode Ordinateur au mode tablette pour la prise de notes avec un stylet en moins de temps qu’il m’a fallu pour écrire cette phrase. Étonnez, il a commencé sa petite sérénade sur les Chromebook, pour lui c’est très limitant un Chromebook. Je peux vous dire qu’après mon discours il a quelque peu changé d’avis. 

Plutôt que d’énumérer tout ce qu’un Chromebook peut faire, je l’ai interrogé sur ce qu’il faisait avec son Macbook. Et je lui ai montré ce qui était possible de faire avec mon petit appareil à seulement 400 € 🙂. Ce qui est intéressant c’est que “Fabien” est un utilisateur averti et maîtrise plutôt bien son appareil, il a donc pu me proposer plusieurs scénarios possibles sur son appareil et me mettre au défi de réaliser la même chose:

Recevoir et répondre à un message texte reçu sur son mobile depuis un Chromebook

Aujourd’hui Google, comme Apple, travaillent tous deux sur leur écosystème. S’il est possible sur MacBook d’accéder à ses messages Texte reçus sur son Iphone et d’y répondre, sur ChromeOS et Android la solution existe également. Évidemment Phone Hub est notre centre névralgique pour cette fonctionnalité. Une fois la fonctionnalité activée, il est tout à fait possible de recevoir et de répondre à vos messages directement sur Chromebook.  

Modification et enregistrement d’un document Microsoft Word

Fabien aime Apple, mais également Word de Microsoft. Naturellement il a installé la suite Office sur son MacBook et me met au défi, avec mon sous ordinateur de créer ou modifier un fichier Word. Il m’aura fallu 3 secondes pour ouvrir Google Workspace et créer un document texte que j’ai téléchargé au format Word. Mieux: en double-cliquant sur ce fichier, j’ai instantanément ouvert le mode édition. Cerise sur le gâteau, tout cela gratuitement. 

Annoter un PDF

Il me sort son iPad Pro, et me montre à quel point il est génial d’annoter un PDF avec le stylet. Pour lui répondre, je décroche l’écran de mon clavier et ouvre un fichier PDF depuis l’application fichiers de ChromeOS et je commence à annoter et même à signer le document. Tout cela avec un seul appareil MOI !

Imprimer un document

Évidemment mon super collègue fan d’Apple a entendu dire que les Chromebook ne savent même pas imprimer un document. Puisque j’ai écouté le dernier épisode du podcast le CKB Show sur C’est quoi un Chromebook et que Roxanne Tremblay nous explique que nous devons changer notre prisme de vue et que l’impression est dépassée, je peux lui répondre: “Quand as-tu imprimé pour la dernière fois ?”. Puis je lui ai montré le système d’impression sous ChromeOS, il a été impressionné. 

Montage et création d’une vidéo avec LumaFusion ou Google Photos

Bien sûr, Fabien commence à prendre la mouche et m’attaque directement sur le montage vidéo. Il me sort Final Cut et m’explique combien cette application est géniale et que ça, mon chromebook, il ne pourrait jamais le faire ! Manque de chance pour lui, j’ai LumaFusion sur lequel je monte actuellement ma prochaine vidéo. C’est fluide, réactif, il est impressionné. Surtout lorsque je lui ai donné le prix 🙂 

Dans le même registre, il me montre Lightroom qu’il utilise quotidiennement. 

Les applications sous ChromeOS

L’ultime argument a été pour lui la possibilité d’installer des applications et même d’utiliser celles d’iOS sur MacOS. Manque de chance pour lui j’utilise le Google Play Store, le terminal Linux et même le streaming d’applications sur mon petit Chromebook. Ces différentes solutions me permettent d’avoir accès à tout ce dont j’ai besoin et même plus.

À partir de ce moment, Fabien est à court d’argument, alors je l’aide un peu en lui montrant à mon tour ce que mon chromebook savait faire.

Un Chromebook sait tout faire !

Sur son Chromebook il n’est visiblement pas en capacité de jouer. Mouais, c’est ce qu’il pense, moi sur mon Chromebook, je joue à des jeux AAA grâce à Nvidia Geforce Now, Xbox Cloud, ou encore Boosteroid. En plus de cela, j’ai accès aux jeux Android grâce au Play store, et donc à Minecraft ou encore Asphalt 9. J’ai même pu lui montrer que j’avais installé Steam, il est étonné, car lui, il ne peut pas !

Mais un Chromebook sait faire encore plus de choses, comme:

  • lancer des appel Vidéo avec Zoom, Meet
  • discuter sur Discord, Twitter, 
  • regarder des films et séries sur Netflix, Amazon… et même hors ligne. 
  • Créer et gérer des site internet avec Figma
  • écouter de la musique avec Apple Music, YouTube Music
  • Accéder aux photos de son smartphone qu’il soit Android ou iOs avec le partage à proximité

Vous le voyez il n’y a pas de limite à ce que peut faire un chromebook. Il faut juste voir au-delà de l’apparence et des idées reçues. 

Dépassez vos Limites avec Chromebook!

Est-ce que le Chromebook à réellement besoin d’une nouvelle catégorie pour être révélé aux grand public à grande échelle ?  Pour moi, clairement pas, il serait plus judicieux de mettre en avant ce que ChromeOS est capable de faire plutôt que de dire comment il le fait. Souvenez-vous,  en 2007 Apple lance l’iPhone et plutôt que de parler de caractéristique technique la publicité de l’iPhone premier du nom aborde ce qu’il sait faire:

« Là c’est votre musique, là vos mails, là c’est internet et ça, c’est un Apple sur votre iPhone.» En adoptant ce positionnement, Apple n’a pas directement attaqué les géant de la téléphonie comme Nokia et Sony, il a juste montré la simplicité d’utilisation de son appareil sur des tâches que les autres faisaient moins bien le tout sans les dénigrer. C’est fort et c’est comme cela que Google devrait présenter les Chromebook

Évidemment ChromeOS est encore un tout jeune OS face à des mastodontes comme Windows et MacOs. Cependant, Google va vite, très vite, et nous propose à chaque itération de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles façons d’interagir dans l’écosystème de Google. Aujourd’hui, il reste beaucoup de travail à faire pour supplanter la concurrence, mais je ne pense pas que cela soit en offrant une nouvelle désignation que cela va porter le message au grand public. Mais attendons de voir ce que cela va donner, l’avenir me donnera sans doute tort. 

Que pensez-vous de cette désignation Chromebook X, qui ne sera très certainement pas le nom final. Nous pouvons imaginer un Chromebook Pro ou Plus qui coïnciderait avec les nom des smartphones actuels. Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.