Des bouffées de propreté morale

Fin de mois d’août oblige, le résumé de la semaine sera très résumé. Mais auparavant, je voudrais m’attarder un court instant sur notre mémoire collective et plus spécialement celle que nous restructurons au gré des événements de la société toute entière. Pour être tout à fait clair, est-il normal que nous effacions ou renommions des moments de notre passé, car ne correspondant plus aujourd’hui à ce que j’appellerais des bouffées de propreté morale ?

Des bouffées de propreté morale 

Il y a quelques jours, le site du journal Lemonde annonçait la modification du titre d’un livre d’Agatha Christie. Ainsi, un de ces romans les plus populaires changeait de nom passant de “Dix petits nègres” à “Ils étaient dix”. Ce  n‘est pas l’auteur (non je ne dirais pas autrice, mais auteur, même si certains peuvent hurler au mépris de la femme ce qui est faux) lui-même qui avait décidé de ce changement, mais son petit fils. Mais de quel droit ? Pourquoi une telle modification ? 

Mais tout d’abord, situons le roman pour que les faits soient bien clairs. Il s’agit de dix personnes ayant perpétré un homicide devant lequel la justice est restée impuissante et qui sont invitées à se rendre sur une île : bien qu’elles soient seules à s’y trouver, elles sont assassinées les unes après les autres, à chaque fois d’une façon qui rappelle les couplets d’une comptine. Le nom de l’île ? L’« île du Nègre ».

Il s’agit donc d’un roman dont le titre comportant le mot nègre, étant un substantif masculin, est considéré comme un caractère péjoratif pour désigner les noirs, donc à une connotation raciste. Hier, le titre était raccord avec l’époque et aujourd’hui il ne l’est plus. 

Maintenant une autre oeuvre, mais là il s’agit d’un tableau.

Des bouffées de propreté morale

Son titre est sans ambiguïté : une négresse portée par deux Maures, par A.-F. Despotes. Pourtant il s’agit d’une oeuvre d’art comme toute celle d’A. Christie. Où est la différence ?

Nous avons ainsi une bouffée de propreté morale, ou certains considèrent ce qui hier était normal, ne l’est plus aujourd’hui. Et demain ? Mais je vous rassure, et c’est là ou je veux en venir, même Google efface à la demande des moments de notre histoire. Qu’il s’agisse du titre d’un livre ou des faits que certains ne veulent plus voir. Aujourd’hui nous ne voulons plus regarder notre passé qui nous déplaît actuellement. De quel droit ? L’histoire a été faite par des hommes, avec des moments, des actes considérés honorables hier et aujourd’hui tachés d’injustice. Et demain ?

Alors, laissons notre histoire se faire et ainsi s’inscrire chaque jour, car demain il ne nous sera plus possible de nous souvenir de peur d’être pris pour des infidèles du correct.


Sinon, pour le résumé, nous le résumerons par ce qui va suivre, même si demain nous risquons d’être effacés d’avoir employé un terme incorrect.

Le Bluetooth ne fonctionne pas ou mal sur votre Chromebook ? Nous avons des solutions pour un tel souci. Par contre, sachez que les jeux sont offerts en septembre aux abonnés pro, comme est offert par Google un nouvel avantage aux personnes ayant un Chromebook. Justement, comment jouer à Fornite sur un tel ordinateurComment organiser vos onglets et rester productif sur Chrome ? Cliquez sur les liens respectifs, mais sachez qu’il y a cinq actions à effectuer après avoir acheté un Chromebook d’occasion, comme nous vous indiquons les actions à effectuer quand la batterie de votre Chromebook ne se recharge plus. Sinon, assistons-nous à la chute d’Apple ? Heureusement avec IFTT la domotique devint facile, mais je vous rappelle qu’il existe trois indispensables pour un site de e-commerce performant, comme l’est aussi le Google Chromecast qui reçoit une nouvelle fonction que tout le monde va adorer. Apprécier aussi, les manipulations a effectuer quand une page web est inaccessible

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. À la semaine prochaine.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :