Un Chromebook dans les vignes de Beaune

J’aurais très bien pu intituler cette chronique “Carte postale de la ville de Beaune à sa troisième semaine de confinement du haut de sa montagne” mais il parait que cela ne rentrait pas dans le cadre ! Donc ceci dit, voilà bientôt trois longues semaines ou comme une bonne majorité de français, je suis obligé de rester à domicile, à cause d’un virus venu de là-bas. Obligé ? Enfin presque, car propriétaire de deux bergers australiens il m’est possible  d’aller promener mes deux “poilues” dans la montagne de Beaune. Avant d’aller plus loin, SEO oblige : un Chromebook dans les vignes de Beaune. Voilà c’est dit. 

Un Chromebook dans les vignes de Beaune

Janis & Ounna

Donc, Jamis et Ounna sont deux femelles, dans la force de l’âge et virus ou pas, elles ont besoin d’exercice même si elles vivent et dorment à l’extérieur. La première se nomme Janis comme la chanteuse, âgée de 5 ans est une rouge merle (à gauche sur la photo) et la seconde noire tricolore a pour nom Ounna et bientôt deux ans (à droite sur la photo). J’emmène seul ces deux princesses tous les deux jours environ, dans les vignes de la montagne de Beaune. Aujourd’hui c’est le cas et je me retrouve avec elles, sur un monticule herbeux bordant d’un côté des rangs de vignes des différents clos qui descendent doucement vers la ville et de l’autre un chemin, un GR pour les puristes de la randonnée, allant vers Pommard. 

Vue sur la ville de Beaune à partir de la montagne.

Entre Beaune et  Pommard, les rangs s’associent jusqu’aux portes de la ville. On pourrait presque croire que la journée est ordinaire et au loin sur l’A6 une circulation d’une période sans le virus. Certains jours, il est possible à partir de la montagne de voir les reflets blancs du Mont-Blanc mais aujourd’hui tout est un peu laiteux. Un couple de rapaces plane non loin à la recherche certainement de mulots que Janis adore.

Plus bas, des journaliers en rang d’oignons travaillent la vigne d’un clos et c’est assis avec un Chromebook sur les genoux que je tape ce texte. Ounna curieuse est venue mettre un coup de langue sur l’écran. Heureusement que j’avais prévu d’emmener des mouchoirs en papier. Très haut caché par les nuages deux avions de chasse “s’amusent” à faire des ronds et du bruit, moteurs obligent.

Moments d’un après-midi presque ordinaire avec un Chromebook

J’ai pris avec moi deux madeleines et tout à l’heure comme chaque fois, tandis que j’apprécierai celles-ci, mes deux princesses se partageront une pomme. Habituellement je les fais travailler : le assis pour l’une tandis que l’autre va aller chercher le pouic-pouic (la balle qui fait du bruit), le pas bouger pour toutes les deux pendant que je m’éloigne, l’appel à l’ordre, le lancer de balle et la rapporter dans la main, aller dire bonjour à un saisonnier sans aboyer,….. Mais aujourd’hui, je les laisse tourner autant dans les vignes que sur le chemin. Deuxième léchouille de Ounna, toujours sur l’écran, une façon pour elle de dire “Occupe-toi de nous”.

Ce Chromebook, un C423N d’Asus, a pour particularité d’avoir un écran qui reflète tout et il a des couleurs pâlottes. @Nicolas qui s’y connait mieux que moi dit que c’est normal. Acheté sur le site Le Bon Coin, pour la moitié de son prix et comme neuf, il me convient pourtant très bien. Surtout, je n’ai pas mis de coque de protection, comme je faisais à une époque avec les iBook, MacBook et cie, et tant pis s’il doit subir quelques avanies. Pourtant, il faut croire qu’il est costaud, car il n’a pas une égratignure, un pet, une bosse ou que sais-je encore. Rien. Tiens plus qu’un rapace dans le ciel, le second doit avoir trouvé son quatre heures du vendredi. Pendant ce temps, Janis et Ounna mangent de l’herbe. On ne le croirait pas, mais chaque jour, chien ou chat se doivent d’avoir leurs rations d’herbes pour se purger. 

Plus bas, les journaliers sans masque de protection ayant fini la journée attendent tout en discutant. Une camionnette arrive et enfourne les travailleurs. Cela fait maintenant une bonne heure que je suis là et pas un randonneur qui passe. Ce n’était pas le cas la première semaine. Je vais quitter ce lieu où j’entends toujours les avions faire du bruit dans le ciel. Au loin, dans un clos pentu, des pelleteuses jaunes remodèlent le sous-sol des rangs de vigne. 

Une fois encore, Chromebook sous le bras, j’ai pu travailler avec lui sans souci et même pas pensé à utiliser Instant Tethering, étant donné que j’avais indiqué il y a bien longtemps vouloir travailler hors ligne

Je vais retourner me confiner, corriger quelques mots mal écrits et préparer ce texte pour ce samedi 4 avril 2020. Voilà. Les avions sont partis. Le monde est étrange, nous aurions pu être si bien. Heureusement il y a les Chromebook pour nous aider à passer cette période. Mais jusqu’à quand ? 

Voilà ce que je voulais écrire, malheureusement confiné il ne me reste plus que l’écriture pour imaginer passer une heure dehors. Une prochaine fois peut-être. Bientôt !


Sinon, côté rédactionnel, nous continuons à travailler pour vous apporter une bonne information. Ainsi….

Retour sur stacks on stacks (on stacks)

 par Chezmoa

Fraichement débarqué sur Stadia, STACKS ON STACKS (ON STACKS) est l’un des jeux offert aux abonnés pro ce mois-ci. C’est aussi l’une des rares nouveautés en jeux indépendants sur la plateforme de Google. Je n’ai donc pas manqué cette occasion …

Lire la suite…Retour sur stacks on stacks (on stacks)

Retour sur stacks on stacks (on stacks)
Comment bien choisir son Chromebook ?

Comment bien choisir son Chromebook ?

 par Nicolas

Thomas et moi-même sommes accompagnés par Guillaume Podggispalla vulgarisateur émérite des technologie et dresseur de castor qui officie sur tech café, le podcast hebdomadaire qui parle de l’actualité tech. Nous allons entrer au cœur d’un Chromebook pour mieux comprendre son fonctionnement et pouvoir enfin bien choisir …

Lire la suite…Comment bien choisir son Chromebook ?

Comment utiliser une ChromeCast pour la visiophonie

 par Nicolas

Apéro Facetime, vidéoconférence, vidéo-réunion, ou appel visio ! Tout ces termes auxquels vous n’avez jamais prêté attention auparavant, fleurissent sur la toile depuis le début de la quarantaine en France à cause du Coronavirus. Nous allons voir comment utiliser une ChromeCast …

Lire la suite…Comment utiliser une ChromeCast pour la visiophonie

Comment utiliser une ChromeCast pour la visiophonie
Ajouter votre musique sur Google Play Musique depuis un Chromebook

Ajouter votre musique sur Google Play Musique depuis un Chromebook

 par Nicolas

La musique a de nombreuses vertus ! Elle apaise les mœurs, rend joyeux, enivre, et parfois réconforte. La musique fait vibrer en nous quelque chose de personnel, propre à chacun. Pour profiter de vos mélodies il existe de nombreuses solutions, …

Lire la suite…Ajouter votre musique sur Google Play Musique depuis un Chromebook

Chrome OS va corriger le raccourci Alt-Tab lors de l’utilisation de bureaux virtuels

 par Nicolas

C’est en novembre 2019 que l’équipe de Chrome OS a déployé les bureaux virtuels sur Chrome OS 78. Avec Linux Beta, les bureaux virtuels sont très certainement l’une des meilleures évolutions pour la productivité sur Chromebook. Grâce à ces différents …

Lire la suite…Chrome OS va corriger le raccourci Alt-Tab lors de l’utilisation de bureaux virtuels

Chrome OS va corriger le raccourci Alt-Tab lors de l’utilisation de bureaux virtuels
Changez pour Chromebook

Changez pour Chromebook

 par Mister Robot

Si vous recherchez un ordinateur sûr, rapide et intelligent, le Chromebook est fait pour vous. Pour une fois ce n’est pas le rédacteur de cet article qui l’écrit, mais la firme Google en sous-titre du nouveau site sur ces ordinateurs. …

Lire la suite…Changez pour Chromebook

Corriger les problèmes Linux sur ChromeOS

 par Nicolas

Chrome OS est système d’exploitation hors norme. Il est capable de faire tourner en même temps les applications Chrome, Android, et depuis 2019, les logiciels Linux. Si l’intégration Android et Chrome OS et parfaite avec des mises à jour automatiques, …

Lire la suite…Corriger les problèmes Linux sur ChromeOS

Corriger les problèmes Linux sur ChromeOS
Google Play Films va proposer des films gratuits financés par la publicité

Google Play Films va proposer des films gratuits financés par la publicité

 par Nicolas

Le streaming vidéo est à la mode et entre Netflix, Disney+, Prime Vidéo, Apple TV+, chacun d’eux, désirent avoir sa place au soleil. Mêrme si avaler des séries à longueurs de journée peut-être réjouissant, l’avalanche de services payant va saturer …

Lire la suite…Google Play Films va proposer des films gratuits financés par la publicité

Faites en plus avec votre Chromecast

 par Nicolas

La clé HDMI de Google est très certainement l’une des plus belles technologies proposées au grand public. Pour la plupart d’entre nous, elle est utilisée pour caster Netflix, Amazon Prime, ou encore nos vidéos YouTube sur notre TV. Mais faites …

Lire la suite…Faites en plus avec votre Chromecast

Faites en plus avec votre Chromecast
Internet Pas-à-Pas: Série : L’informatique Pas-à-Pas

Internet Pas-à-Pas: Série : L’informatique Pas-à-Pas

 par Mister Robot

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée “Le livre et le chromebook“. A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une …

Lire la suite…Internet Pas-à-Pas: Série : L’informatique Pas-à-Pas


Voilà c’est tout et pour finir en musique bien sûr avec David Walters et le titre Pa Lé (feat. Ibrahim Maalouf)

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

3 réflexions au sujet de “Un Chromebook dans les vignes de Beaune”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :