Vous écoutez le 79ᵉ épisode du CKB SHOW, votre rendez-vous Quinzomadaire qui parle de Google, de Chrome OS et des Chromebook ! Comme toutes les 4 semaines, Chrome OS reçoit une mise à jour système. La semaine dernière la version 99 est arrivée sur nos Chromebook en version stable. Parce qu’il n’est pas évident de voir les modifications apportées au système d’exploitation de Google, nous allons ensemble décortiquer chacune d’entre elles. Par la même occasion nous allons jeter un œil sur la nouvelle mouture du navigateur Chrome. Enfin, dans notre rubrique en vrac, nous mettrons en lumière un élément que nous avons apprécié ces 15 derniers jours. Nous partons pour la découverte de Chrome OS 99 et Chrome 99

Mais, avant d’approfondir notre dossier, je tiens à vous rappeler que le CKB SHOW et Mychromebook sont soutenus par un financement participatif sur Patreon. Vous pouvez nous aider et nous soutenir pour moins cher qu’un litre d’essence par mois sur patreon.com/mychromebook et ça ne prend que quelques minutes.

D’ailleurs, nous dédions cet épisode à Richard qui nous a soutenu très longtemps sur le patreon, et je profite de l’occasion pour vous dire que sur Patreon vous n’avez pas d’engagement. Vous pouvez donc nous soutenir, vous arrêter et pourquoi revenir au soutien .. Merci à richard et merci à vous

Pour terminer, si vous voulez échanger avec nous et entre vous sur Chrome OS et les Chromebook rendez-vous sur notre salon discord, le lien est dans les notes de l’émission … 

Le CKB Show ne serait rien sans mes compères que j’ai la joie de retrouver tous les 15 jours. Bonsoir Thierry et Sylvain

Sans plus attendre, partons à la découverte des mises à jour de Chrome OS et de Chrome

Revoir l’émission sur YouTube

Nous écouter sur vos applications de podcast :

Les mises à jour de Chrome OS 99 (Mychromebook)

Le rejet de la paume (Mychromebook)

Le 21 février 2013, Google lance le Chromebook Pixel, ordinateur qui ne porte pas la signature d’un fabricant, et qui possède un écran tactile. Si l’écran tactile est utilisé pour les applications Android est excellent avec la pression de nos doigts, il est à cette époque difficile de trouver un stylet de bonne qualité. D’ailleur saviez-vous qu’il existe différentes technologies pour les stylet ? 

  • Un stylet passif (également appelé stylet capacitif) a les mêmes fonctions que notre doigt sur l’écran. Les stylets passifs ne nécessitent pas de batteries et ils fonctionnent sur la plupart des périphériques à écran tactile.
  • La technologie électrostatique active, utilisée par Wacom, permet une expérience de la saisie au stylet précise et peu gourmande en énergie. Elle est constituée d’un écran intégrant un capteur à grilles électrostatiques disposées à angle droit les unes des autres, qui interagit avec un stylet numérique Wacom. Une grille de capteur et le stylet agissent communément en tant qu’unité de transmission qui génère un champ électrique 

La norme USI

La norme USI, universel Stylus Initiative, est un protocole standard ouvert de communication entre des appareils tactiles et un stylet actif. Cette norme a été lancée en 2015. Pourtant c’est seulement en 2019 que les premiers périphériques USI 1.0 ont fini par être commercialisés. C’est évidemment le stylet qui tire profit de cette norme. L’avantage des stylets USI :

  • Un niveau de pression de 4096 points. Très intéressant pour les pleins et les déliés, pour une belle écriture cursive.  

Février 2022 Google annonce vouloir supporter la norme USI 2.0 sur Chrome OS qu’est-ce que cela va apporter à Chrome OS ? 

  • le chargement sans fil : le support du chargement sans fil des stylets USI basé sur la technologie NFC (contact proche). Cela permettra donc aux stylets d’être rechargés avec un taux de transfert d’une puissance jusqu’à 1 watt.
  • la gestion d’une plus grande palette de couleurs : on passe d’une gestion de 256 couleurs à 16 millions de couleurs
  • une meilleure gestion de l’inclinaison

La meilleure gestion du rejet de la paume est très importante lors de l’usage d’un stylet.  Ainsi nous ne serons plus obligés d’utiliser un gant pour isoler notre paume de l’écran.

Les applications que j’utilise avec mon écran tactile et le stylet :

  • Dessins : Concept / Sketchbook / Dessins
  • L’écriture : Nebo / Cursive 

Les bureaux virtuels s’améliorent encore

Documentation officielle

Définition:

Un bureau virtuel permet, sur un même écran, d’avoir plusieurs bureaux et ainsi pouvoir séparer et organiser ses applications. On peut ainsi imaginer un bureau incluant une partie perso et un second avec une partie pro.

Situation des autres OS: (Wikipedia)

  • Linux: Activé par défaut dans les environnements KDE et GNOME
  • Windows: Disponible depuis Windows 10
  • Mac OS 10.5 sortie en octobre 2007

Historique de déploiement sous Chrome OS:

Accès aux bureaux virtuels:

  • Touche multi fenêtre ( []||):
  • Trois doigts vers le haut
  • Cela permet de basculer entre les bureaux virtuels

Gestion des bureaux virtuels:

  • Création d’un nouveau bureau via clic sur nouveau bureau pour un bureau vide
  • Déplacement / réorganisation des fenêtres d’un bureau à un autre
  • Clôture d’un bureau virtuel via la croix en haut à droite de l’aperçu
  • Limite de 8 bureaux au maximum

Les raccourcis clavier pour les bureaux virtuels:

  • Création: [Maj] + [ Tout] + [ = ]
  • Suppression:[Maj] + [ Tout] + [ + ]
  • Bascule: Touche [Tout] + [^] ou [Tout] + [$]

Un petit historique des évolutions des bureaux virtuels sous chrome OS:

Expérimentations en cours : (il s’agit ici de flagsà activer via la comande chrome://flags)

L’application Caméra intègre un nouveau mode

Google veut tirer partie de chaque composant présent sur ses appareils. Ce qui est intéressant c’est que les usages d’hier ne sont pas ceux de demain et ce que nous faisons aujourd’hui avec un produit va indéniablement changer dans les années à venir.

C’est d’ailleur le cas la webcam de nos Chromebook, qui est devenu l’outil amusant pour échanger de temps en temps avec nos proches, à un mode de travail universel ( Teams, Meet … )  

  • Janvier 2021 l’application caméra reçoit la lecture de QR Code
  • Décembre 2021, Chrome OS 96 transforme notre Chromebook en scanner 
  • La version 99 de Chrome OS permet de créer directement un GIF depuis la rubrique vidéo.

Le partage à proximité de Chrome OS

Le partage de fichiers sans fil ne date pas d’hier ! La communication sans fil à courte portée est apparue avec la technologie Bluetooth. Le Bluetooth utilise des ondes radio en ultra haute fréquence ou UHF, sur la bande de fréquence autour de 2,4 GHz. La portée Bluetooth est très réduite, ce qui la réserve à des usages à très courte distance. Avec la norme 5.2 LE la portée est tout de même passée de 40 m à près de 500 m. Elle a commencé à être grandement utilisée avec l’avènement des téléphones portables, avant l’apparition des réseaux sociaux. Les avantages du Bluetooth :

  • Une norme universel, simple à utiliser et propose un débit de 4 Mbit/s
  • Depuis Chrome OS 91 en juin 2021, le partage à proximité est apparu sur l’OS de Google, il permet d’échanger des fichiers de votre Chromebook à notre smartphone et inversement. Jusqu’à présent la fonction partage à proximité était assez légère, et je lui préférais d’autres solutions plus rapides et simples d’accès comme SnapDrop ou encore QuickDrop.
  • Avec Chrome OS 99, Google ajoute une analyse en arrière-plan afin que notre Chromebook nous avertisse lorsqu’une personne à proximité partage. Cela signifie que nous n’aurons plus besoin d’entrer en mode haute visibilité. Chrome OS calque son expérience sur celle des appareils Android.

Pourquoi ne pas utiliser le Wifi ?

Si la vitesse d’échange est la même entre le Wifi 2,4 et le Bluetooth, l’avantage de cette technologie est qu’elle est beaucoup moins énergivore. 

Et le NFC dans tout cela ? 

Même si le NFC est aujourd’hui de plus en plus utilisé, notamment dans les paiements sans contact apparu sur iOs puis Android, la portée n’est que de quelques centimètres et offres un débit de 424 kbits/s

Le navigateur Chrome passe lui aussi dans sa version 99

Fin des bloqueurs de publicité (Mychromebook

Tout d’abord, afin de se rendre compte de l’importance de ce sujet et de l’impact que cela pourrait avoir, il faut prendre conscience de ce que représente la pub pour Google.

Les revenus publicitaires de la firme californienne représentent près de 80% de son chiffre d’affaires.

A titre d’information, l’entreprise a annoncé avoir réalisé près de 75 milliards de dollars de chiffres d’affaires au 4ème trimestre de l’année 2021 (+32% par rapport à l’année précédente) et un peu plus de 20 milliards de dollars de bénéfices.

Pour en revenir à notre sujet initial, la publicité a donc un rôle plus qu’essentiel dans le fonctionnement de Google qui met à disposition des utilisateurs différentes solutions afin de rentabiliser leurs projets. Je citerais donc Google Adsense sorti en 2003 qui permet aux éditeurs de gagner de l’argent grâce à leur contenu et Google Ads qui est une régie publicitaire. comme pour Mychromebook

Google a, depuis un moment, tenté d’améliorer son système et de pérenniser celui-ci.

La firme veut supprimer les cookies tiers en 2022 et a tenté dans un premier temps la solution FLOC (Federated Learning of Cohorts) qui permettait à Chrome de générer des groupes(cohortes d’utilisateurs avec des historiques similaires. Les annonceurs auraient pu sélectionner des publicités ciblées pour ces groupes. Ce système a été abandonné en juillet 2021.

Le Manifest V3 change la donne

En 2022 Google, adopte le Manifest V3 et le passage des extensions sur celui-ci se fait dans la nouvelle version 99 de Chrome. C’est une API (interface de programmation d’application qui est un ensemble de protocoles qui facilité la création et l’intégration de logiciels d’applications). Avec le Manifest V3, la société souhaite renforcer la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs.

L’API « WebRequest utilisée par les bloqueurs de pubs pour analyser les connexions réseau va être remplacée par « declarativeNetRequest » qui empêche aux extensions la possibilité d’agir sur le contenu chargé des pages web. Selon Google, cela a pour but de gagner en rapidité de chargement sur les pages web et leur contenu. Les extensions quant à elles, disposent également de trop d’accès et d’informations au navigateur et à son activité et Google souhaite sécuriser cette situation.

Les changements du Manifest

Tous les changements apportés par le Manifest V3 vont permettre de réduire les accès aux extensions, mais cela aura aussi pour conséquences de réduire les capacités de celles-ci. Il ne sera plus possible, par exemple, de modifier une extension sans passer par le Chrome Web Store pour les développeurs ( auparavant hébergés à distance ) et les mises à jour pourront être faites de manière plus sécurisée et régulière. Il y a de fortes chances pour que certaines extensions disparaissent ou se retrouvent grandement limitées.

Par exemple, les extensions qui redirigent des vers des sites malveillants deviendront inefficaces, ce qui est une bonne chose.

Le revers de la médaille

Concernant cette nouvelle solution, elle affectera fortement les bloqueurs de publicités. Le nouvel ensemble d’API limitera l’action des bloqueurs (30000 filtres contre 100000 actuellement), ce qui pour beaucoup risque d’affecter la qualité de navigateur sur le web. Google reste à l’écoute des développeurs :

  • Le développeur Ghostery a remonté à Google que le gain de temps était très faible(inférieur à une milliseconde) sur les requêtes réseau. Pour beaucoup, ce nouveau système vis à vis des bloqueurs permettra aussi à Google de pouvoir générer plus de chiffres d’affaires. Google a répondu et a prévu d’assouplir les changements prévus par le Manifest V3. L’écosystème des extensions sera préservé et restera fonctionnel.
Impact sur Chromium :
  • Le nouveau Manifest V3 va aussi s’appliquer à Chromium et affectera aussi les autres navigateurs Web comme Opera, Brave,Vivaldi.
  • Mozilla va également l’appliquer, tout en laissant la possibilité aux utilisateurs d’utiliser la V2.
  • Apple a aussi apporté des changements vis-à-vis des publicités recommandées.

Une icône d’état du téléchargement

Nous sommes nombreux à utiliser Chrome pour naviguer sur internet, et donc télécharger des fichiers. Chrome OS nous propose depuis la version 92 ( septembre 2021 )d’une solution de visualisation de l’état des téléchargements dans Tote ( Fourre tout). Nous constatons une bulle avec un anneau qui se remplit au fur et à mesure de la progression du téléchargement. 

Si nous avons la chance sur Chrome OS d’avoir cette indication, il n’y avait rien sur Chrome. Avec la version 99 du navigateur, nous bénéficions enfin d’un indicateur. Il est présent dans l’omnibar sous forme d’une icône, comme sur Edge ou Firefox. Son état changera en fonction de la progression :

  • Bleue quand un ou plusieurs téléchargements sont en cours 
  • Puis gris une fois l’opération terminée.

La reconnaissance d’écriture manuscrite

Google intègre le support de la reconnaissance d’écriture à Chrome. Cela va permettre aux développeurs de créer plus facilement des applications de prise de notes et de dessins. J’ai réellement hâte que les développeurs s’emparent de cette fonction pour nous proposer de superbes applications compatibles avec nos Chromebook et nos stylets Tactile.

Le sélecteur de date dans Chrome 

Voici une fonctionnalité qui semble anodine, mais qui va changer la vie de certains développeurs. Chrome 99 peut enfin utiliser le sélecteur de date système pour les formulaires. Plutôt que d’avoir besoin de hacks CSS et de widgets personnalisés, les applications Web peuvent simplement utiliser le sélecteur de date de votre appareil. Il s’agit d’une autre mise à niveau qui rend les applications Web plus natives. 

After Show

CKB SHOW #79 : Chrome OS 99 et Chrome 99
CKB SHOW #79 : Chrome OS 99 et Chrome 99

Nos applications coups de cœurs de ces 15 derniers jours

Inoreader : Depuis toujours, je suis les actualités via des flux RSS. J’étais un adepte de Google Reader et à sa disparition le 01/07/2013, je suis passé à Feedly. Pour conserver des articles, j’utilisais alors l’application Pocket.

A présent, grâce à prof du web, j’ai découvert Inoreader. Ses principaux avantages :

  • Possible de marquer des articles depuis cette application (articles étoilés) mais aussi depuis une autre source (Bibliothèque > Pages web enregistrés)).
  • Thème sombre AMOLED
  • Mode lecture intégrée: Article complet en version minimaliste d’un simple swipe de haut en bas
  • La version gratuite est largement suffisante

Ainsi, je n’utilise plus qu’une seule application pour ma veille.

Sylvain

Google arts et cultures est un service mis en ligne en février 2011 par Google et qui est disponible sur toutes les plateformes sous forme de page web ou d’application. Celui-ci nous permet de visiter virtuellement différents musées (17 au démarrage de l’application) et contenus dans le thème à caractères culturels et patrimoniaux.

Grâce à Street View, 32000 œuvres sont numérisées en 3D à travers 40 pays et 151 musées. Il existe également des jeux artistiques et musicaux permettant d’approfondir ses connaissances tout en passant un bon moment sur le site.

Étant passionné d’histoire, je trouve bien que la culture puisse être un bien accessible au plus grand nombre et gratuitement à partir du moment où il y a une connexion internet. Je pense notamment à certains pays ou personnes où l’accès à des œuvres reconnues mondialement est quasiment impossible.

Nicolas: 

Family Link J’organise:

  • le temps d’écran  de mon enfant, 
  • je partage mes applications play store
  • Mes jeux sur stadia

L’aide apportée par Google dans le cadre du conflit ukrainien et éventuellement de la tech en général

Google Maps. 

  • l’application Google Maps est utilisée pour transmettre des informations
    • Allez sur Google Maps. Allez en Russie. Trouvez un restaurant ou un commerce et écrivez une critique. Lorsque vous écrivez votre critique, expliquez ce qui se passe en Ukraine. Changement de photo, les commentaires ..
    • De son côté, Google indique que «par excès de prudence, nous supprimons les contributions des utilisateurs, telles que les photos, les vidéos, les avis et les informations commerciales, ainsi que tous les lieux soumis par les utilisateurs sur Google Maps en Ukraine, en Russie et au Belarus depuis le début de l’invasion, et nous bloquons temporairement toute nouvelle modification»
  • Google explique aussi qu’il développe une fonction pour permettre aux propriétaires d’hôtels dans les pays autour de l’Ukraine d’indiquer s’ils offrent des hébergements gratuits ou à prix réduit aux réfugiés fuyant leur pays. « Au fur et à mesure que nous compilerons ces informations au cours des prochaines semaines, nous permettrons aux gens de trouver rapidement ces lieux dans le moteur de recherche et sur Maps »

Les géants du net en soutien : (mychromebook)

  • NewsPaper Map : Je vous propose un outil pour suivre la presse locale de chaque pays
  • Snap propose une carte des vidéos par pays, mais toutes les vidéos d’Ukraine ont été supprimées de la carte
Shares:

2 Comments

  • Jean-luc
    Jean-luc
    14 mars 2022 at 19 h 46 min

    A voir, à écouter, à lire

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.