Vous avez fait le bon choix en utilisant un Chromebook. Tranquillité grâce à des mises à jour automatiques et régulières, des fichiers sauvegardés automatiquement sur Google Drive. Il y a bien sûr d’autres possibilités, mais c’étaient celles qui vous avait incité à acquérir un tel ordinateur. Tout allait dans le meilleur des mondes et puis un jour, vous ressentez un je ne sais quoi. Un truc, une infime variation de temps, de réaction dans le processus qui habituellement va plus vite. Alors, avant qu’il ne tombe en panne, adoptez les bons réflexes à adopter pour qu’il fonctionne parfaitement. C’est simple, c’est facile à mettre en place. Ce regroupement d’astuces nous le devons à @Didier, utilisateur / lecteur que l’on peut retrouver sur le salon Discord.

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

Assurez-vous du bon fonctionnement de votre réseau

Box / Routeur allumé et synchronisé :

Liaison Wifi / Ethernet :

  • La connexion en Wifi ou en filaire doit absolument être opérationnelle.

Les bons réflexes à adopter

Clé USB de restauration :

  • Celle-ci est essentielle, car elle permet en cas de crash système ou plantages divers, hormis problèmes purement matériels, de restaurer votre Chromebook très rapidement.

Écran noir ? Il s’agit de patienter

  • Suite à une mise à jour requise par le système, au redémarrage un écran noir peut apparaitre : dans ce cas patienter 10 bonnes minutes, cette mise à jour s’effectuant “en aveugle’ sans aucune indication de la part du système d’exploitation.

Supprimer les flags avant d’effectuer la mise à jour :

Bien employer son Chromebook

La touche “Tout” :

  • Par l’intermédiaire de cette simple touche, tous les usages sont centralisés en ouvrant un menu contextuel : par interaction, c’est le moyen de réaliser n’importe quelle requête.

Modifier la destination des téléchargements vers le Drive :

  • C’est un réflexe majeur : cet espace sécurisé est destiné à sauvegarder vos données, bien savoir qu’en cas de réinstallation ou de restauration de votre Chromebook, tous les fichiers de la rubrique “Téléchargements” seront totalement effacés, d’où la nécessité de bien toujours anticiper un futur souci.

L’application CrOSPerf :

  • Cette application est d’une utilité incontournable. En effet, elle permet d’avoir instantanément un aperçu sur la version de Chrome / la charge CPU / la mémoire RAM / l’espace disque restant / type de connexion / niveau de batterie.

Effacer les données de navigation :

  • Afin de récupérer quelques Go de ressources, vider régulièrement caches / historique / cookies. c’est facile à faire en plus.
Chromebook : les bons réflexes à adopter pour qu'il fonctionne parfaitement
(Photo DR)

Être vigilant sur les extensions :

  • Penser à les actualiser et surtout à supprimer celles non utilisées : elles peuvent propager des virus ou malwares.

Activer la PWA:

  • Si un site le propose, penser à l’installer, mais également à la désinstaller si elle est non utilisée.

Tote :

  • C’est un outil “fourre-tout” , agit comme un presse-papier, et mémorise des derniers téléchargements. C’est l’outil incontournable lors de l’emploi de chromeOS.

Le fichier PDF de dépannage Chromebook:

L’équipe de mychromebook.fr a élaboré ce fichier et le met à votre disposition. Il est à télécharger ici : https://mychromebook.fr/comment-depanner-son-chromebook/

La commande ultime : chrome://restart :

  • C’est une commande toute simple à utiliser pour relancer l’outil informatique sous chromeOS.

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Chromebook : les bons réflexes à adopter pour qu’il fonctionne parfaitement

Bon, je reconnais que vous pouvez ne pas souvenir de toutes les informations que vous venez de lire. Un conseil, enregistrez le en mode Pdf et gardez cet article bien au chaud sur votre espace Google Drive. Si vous avez un smartphone accédant à cet espace, vous aurez ainsi toujours la possibilité de retrouver ces informations, si par malheur votre Chromebook venait à vous poser des soucis.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.